En partenariat avec la Parenthèse, notre association inaugurait son nouveau nom, les Amis du Livre et du Patrimoine, en organisant cette année, à l’initiative de Jean-Luc Berger, son premier concours de nouvelles. A notre grande surprise, le thème proposé, Un secret, a suscité 78 participations. Cinq lauréats ont finalement été sélectionnés par le jury. Le premier prix est revenu ex-aequo à Solène Durand pour Les meilleures amies, et à Jacques Capelle pour Notre héros. Les 3ème, 4ème et 5ème prix ont été attribués à Michèle Badel (Kevin), Bruno Brulet (La cour des grandes) et Aubad Flor Ann (Poison de secret).
Seul Jacques Capelle était présent à la remise des prix, samedi 30 novembre à la Médiathèque, les autres lauréats, trop éloignés géographiquement, n’ayant pu se déplacer. Ce sont Thierry Chailloux, le maire de notre commune, et Jacqueline Fayolle, la présidente de notre association, qui ont procédé à cette remise. Les 2 nouvelles ayant remporté le premier prix ont été respectivement lues par l’épouse de Jacques Capelle et par Michel Girauldon. Les 5 textes retenus ont fait l’objet d’une publication sous l’intitulé Les plumes nouvelles de la choquette, nom donné à cette compétition.
Dans la foulée de ce succès, un nouveau concours est organisé l’année prochaine. Il s’agira, cette fois, d’écrire un texte à partir de l’incipit suivant : Il n’avait rien de précis en tête, mais… Avis aux amateurs !
Comme le veut la tradition, le verre de l’amitié a clos cette sympathique réunion.
2 clichés de cette soirée: Jacques Capelle reçoit le 1er prix, remis par M.le Maire
Les fidèles sont là; parmi eux , 2 participants locaux qui nous ont fait le plaisir de leur présence.