Sages comme des images

« Sages comme des images » : de cette expression lancée un jour par l’un des Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré est née cette exposition dont le sous-titre précisait l’objet : « L’écolier modèle dans les manuels scolaires (1880-1970) ». Il a semblé judicieux de l’accompagner de cet opuscule qui vise surtout à mettre à l’honneur ceux qui sont souvent peu considérés, voire complètement oubliés, dans les manuels scolaires : je veux parler des illustrateurs. Le fonds du Conservatoire du livre scolaire était l’outil indispensable pour mener à bien notre quête, même si nous l’avons limitée à quelque quatre-vingts manuels, ceux qui faisaient une belle place à l’écolier et à son image. L’action conjointe de la Direction du Livre et de la Lecture Publique d’Indre-et-Loire et de notre association ballanaise a permis d’atteindre l’objectif fixé à la création, en octobre 2004 : la collection répertoriée dans les locaux de Tours dépasse aujourd’hui 5000 ouvrages. Ce seuil, qui paraissait alors bien ambitieux, a été franchi surtout grâce aux multiples dons obtenus après une campagne active de promotion.

Quatre ans après avoir réalisé et présenté l’exposition « Ces livres qui ont formé la France : un siècle de manuels scolaires (1870-1970) », exposition qui fut à l’origine de la création du Conservatoire du livre scolaire, l’association des Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré se félicite du partenariat qui s’est développé avec la DLLP et les services graphiques du Conseil général, permettant à cette publication de voir le jour.

Je souhaite qu’elle ouvre la voie à de nombreuses autres réalisations que les trésors du Conservatoire contiennent en germe.

Jacqueline Fayolle Présidente de l’association