La création d’un Conservatoire du livre scolaire a été l’activité majeure de l’association des Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré pendant les premières années de ce siècle.
Quelques étapes de la vie du Conservatoire du Livre scolaire :
Novembre 2002 : Présentation de l’exposition « Ces livres qui ont formé la France ».
Jacques Chupeau, fondateur de l’association des Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré qu’il présida de 1983 à 1992, est à l’origine de la création du Conservatoire du livre scolaire. Jacques, par ses travaux de recherche en direction de la littérature pour la jeunesse, a depuis longtemps conscience de l’importance de ce patrimoine totalement négligé, les manuels scolaires. Il a d’ailleurs constitué un fonds personnel d’environ 300 ouvrages qui constituera le noyau du futur conservatoire. L’exposition « Ces livres qui ont formé la France : un siècle de manuels scolaires (1870-1970) », présentée en novembre 2002 par les Amis de la Bibliothèque municipale à Ballan-Miré marque la première étape de la diffusion de cette idée de sauvegarde du livre d’école.
Octobre 2004 : Signature de la convention entre le département d’Indre-et-Loire et l’association des Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré marquant la création du Conservatoire.
2007 : « Les Manuels de Lecture », bibliographie commentée et analyse de textes, co-produit par l’association des Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré et les services de la Direction Départementale du Livre et de la Lecture.
[Extrait de la préface]
Parmi les quelques 3500 ouvrages recensés dans le fonds de livres scolaires, les ouvrages de lecture, ceux avec qui les générations précédentes d’enfants ont appris à lire et à découvrir la langue française, occupent une place privilégiée.
Au-delà de l’imaginaire collectif et de l’attachement au côté désuet de ces manuels, la lecture et l’étude des ouvrages révèlent une démarche pédagogique mais aussi politique que l’on peut percevoir dans cette phrase : « Savoir lire : de cette conquête décisive, l’École de la République a fait un devoir impérieux. Honte à l’élève qui se dérobe à cet effort et qui, tout penaud, se révèle incapable de venir en aide à une pauvre femme dont les yeux usés ne peuvent déchiffrer la lettre envoyée par son fils soldat ».
La lecture n’est pas un jeu, « mais le moyen d’enrichir ses connaissances et de former son jugement », à tel point que certains ouvrages rappellent franchement les ouvrages de science naturelle ou d’histoire…c’est le livre idéal, le livre source, qui donne à la lecture son plein sens.
…cette édition scientifique et bibliographique constitue le point d’orgue de la Semaine de la langue française 2007.
Mes remerciements vont tout particulièrement aux auteurs de cet ouvrage et notamment à M. Chupeau, professeur honoraire de l’Université de Tours et son équipe de l’Association des Amis de la bibliothèque de Ballan-Miré, ainsi qu’aux conservateurs de la Direction Départementale des Bibliothèques et de la Lecture qui ont imaginé cette publication et accompagné les chercheurs tout au long de cette aventure.
Marc Pommereau
Président du Conseil Général d’Indre-et-Loire
Mars 2011 : Exposition « Sages comme des images », conçue à partir des manuels du Conservatoire accompagnée d’un opuscule mettant l’accent sur les illustrateurs.
« Sages comme des images » : de cette expression lancée un jour par l’un des Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré est née cette exposition dont le sous-titre précisait l’objet : « L’écolier modèle dans les manuels scolaires (1880-1970) ». Il a semblé judicieux de l’accompagner de cet opuscule qui vise surtout à mettre à l’honneur ceux qui sont souvent peu considérés, voire complètement oubliés, dans les manuels scolaires : je veux parler des illustrateurs. Le fonds du Conservatoire du livre scolaire était l’outil indispensable pour mener à bien notre quête, même si nous l’avons limitée à quelque quatre-vingts manuels, ceux qui faisaient une belle place à l’écolier et à son image. L’action conjointe de la Direction du Livre et de la Lecture Publique d’Indre-et-Loire et de notre association ballanaise a permis d’atteindre l’objectif fixé à la création, en octobre 2004 : la collection répertoriée dans les locaux de Tours dépasse aujourd’hui 5000 ouvrages. Ce seuil, qui paraissait alors bien ambitieux, a été franchi surtout grâce aux multiples dons obtenus après une campagne active de promotion.
Quatre ans après avoir réalisé et présenté l’exposition « Ces livres qui ont formé la France : un siècle de manuels scolaires (1870-1970) », exposition qui fut à l’origine de la création du Conservatoire du livre scolaire, l’association des Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré se félicite du partenariat qui s’est développé avec la DLLP et les services graphiques du Conseil général, permettant à cette publication de voir le jour.
Je souhaite qu’elle ouvre la voie à de nombreuses autres réalisations que les trésors du Conservatoire contiennent en germe.
Jacqueline Fayolle Présidente de l’association
Septembre 2020 : Exposition « L’éducation des Filles à travers les manuels scolaires », conçue à partir des manuels du Conservatoire.
Les expositions en lien avec le Conservatoire sont reproduites en totalité dans le chapitre EXPOSITIONS de notre site.
Pour contacter le Conservatoire : 165, rue des Douets à Tours (dans les locaux de la Direction Départementale du Livre et de la Lecture Publique). Tél. 02 47 54 74 02. Le catalogue informatique est maintenant consultable sur le site www.cg37.fr/lirentouraine