Gens de Ballan et de Miré

Tout a commencé en 1988. L’Association des Amis de la Bibliothèque de Ballan-Miré décidait cette année-là d’apporter une contribution originale à la célébration du bicentenaire de la Révolution française.

L’ambition était de faire sortir de l’ombre, le temps d’une exposition, les figures locales qui eurent à mettre en œuvre les décisions du pouvoir central et que l’histoire officielle a rejetées dans l’anonymat.

De grands événements nationaux ont marqué l’histoire tumultueuse, souvent dramatique, de cette période. Sans ce cadre historique et politique, l’évocation à l’échelle locale des années révolutionnaires risquait de se perdre dans l’anecdote ; mais inversement une histoire de la Révolution qui garderait les yeux fixés sur Paris et les vicissitudes du gouvernement s’exposerait à oublier que la France tout entière, pendant dix ans, a vécu, bon gré mal gré, à l’heure de la Révolution.

Trop souvent dédaignée, cette « micro-histoire » s’est révélée captivante, et il nous est vite apparu que son intérêt dépassait largement le cadre de la célébration du bicentenaire de la Révolution.

Débutait alors une longue et passionnante enquête à travers les archives communales et départementales et dans les études consacrées au passé de la Touraine. Cette recherche a duré plus de dix ans. Elle nous a permis d’approcher dans sa réalité la plus concrète la vie quotidienne à Ballan et à Miré pendant deux siècles. Elle nous a aussi ouvert le chemin d’une compréhension plus humaine du passé en nous faisant découvrir toutes ces existences obscures dont les documents anciens ont conservé la trace, et qui n’attendaient qu’un effort de curiosité et de sympathie pour échapper à l’oubli.