En 2012, l’exposition « Deux siècles de vie municipale à Ballan-Miré », réalisée par les Amis de la Bibliothèque, avait mis l’accent sur quelques figures ou quelques faits manquants.
Un an plus tard, cette brochure a pour objectif de la compléter en retraçant aussi fidèlement que possible la vie municipale, de la Révolution jusqu’au XXIe siècle.
Les époques se sont succédé avec des changements de régime, des perturbations, des incidents drôles ou inquiétants. Si les archives ont éclairé certains événements, elles n’ont pas toujours donné la clef de changements inexpliqués.
Nous avons gardé de cette recherche, d’une part, une première partie intitulée «Portraits d’élus», qui s’intéresse à quelques figures marquantes, et d’autre part, une deuxième partie qui traite des élections municipales, de 1831 (année à partir de laquelle le tableau des conseillers élus figure dans les registres) jusqu’à 2007.
Nous ne prétendons pas avoir fait une analyse exhaustive de cette longue période, notre seule ambition est plutôt de sortir des tiroirs où ils dorment, des documents qui peuvent nous aider à mieux connaitre notre patrimoine, ou inciter à poursuivre l’enquête…
Jacqueline Fayolle
Présidente des Amis de la Bibliothèque
« La pensée d’un homme est avant tout sa nostalgie. », écrivait Albert Camus dans le Mythe de Sisyphe. On peut contester cette affirmation, tout comme on peut s’inquiéter de « l’inflation mémorielle » actuelle qui pourrait empêcher notre vieille nation de se projeter vers l’avenir. Mais laissons là ces débats intellectuels pour revenir au domaine du sensible : pouvoir retrouver, le temps d’une lecture, les noms, les prénoms, les ambiances, les mots des temps révolus est d’abord une émotion. Nous voyons ressurgir devant nous les hommes et les femmes qui nous ont précédés dans les lieux où nous sommes. Nous percevons quelque chose de leurs espérances, de leurs joies et de leurs peines. Nous donnons du prix à leurs existences, et comprenons par là-même que les générations futures donneront peut-être du prix à la nôtre lorsque nous serons à notre tour l’objet de documents sur la vie d’autrefois.
C’est à ce précieux travail, et avec la volonté de nous procurer cette émotion, que s’attellent depuis des années « Les Amis de la Bibliothèque » de Ballan-Miré. Après les très beaux ouvrages consacrés aux Gens d’autrefois, et que nous avons toujours plaisir à offrir à nos visiteurs de passage, voici donc une monographie consacrée à la vie municipale depuis deux siècles.
Ce nouveau projet est né d’une circonstance particulière : lorsque j’ai été élu Maire en 2008, j’ai souhaité que l’on retire des murs de l’hôtel de ville les plaques qui commémoraient les maires successifs de la commune depuis le XIXe siècle car ces plaques, bizarrement conçues pour chaque régime, faisaient malencontreusement figurer les symboles du régime abject de Vichy dans les lieux où nous tenons les conseils municipaux et célébrons les mariages. J’avais souhaité alors que la pose d’une nouvelle plaque s’accompagne d’une exposition retraçant les grandes étapes de la vie municipale et confié cette tâche aux Amis de la Bibliothèque, qui s’en sont acquittés avec leur passion et leur sérieux habituels. Le présent ouvrage est la suite naturelle de cette petite histoire.
Ballan-Miré a évidemment beaucoup changé depuis l’époque de Jacques-Aimé Mahiet et Louis Marie François Gautreau, et même, il faut bien le dire, depuis la jeunesse des retraités actuels qui y sont nés. Le village rural de quelques centaines d’âmes a laissé place à une commune périurbaine de 8 000 habitants résolument inscrite dans l’agglomération tourangelle. On verra toutefois, à la lecture de ces souvenirs, que l’actualité municipale y a toujours été vivante et parfois agitée. À la lecture de certaines pages, j’ai été frappé des similitudes avec des situations ou des problématiques que j’ai eues à connaître dans le présent mandat. Peut être que, dans ce domaine de la vie municipale, une identité collective ballanaise perdure et se transmet de générations en générations ! Merci en tout cas encore aux Amis de la Bibliothèque de nous offrir cette merveilleuse exploration dans notre passé commun.
Laurent Baumel
Député-maire de Ballan-Miré