Jean-Baptiste Perchaud a connu un parcours remarquable. Né en 1901 dans une famille pauvre de Ballan, il est « placé » dès 13 ans dans diverses fermes de la commune. En juin 1914, il passe brutalement de la vie familiale difficile, mais malgré tout heureuse au statut de travailleur agricole avec des horaires et des travaux identiques à ceux des adultes. De plus, les hommes très jeunes et les vieux doivent remplacer les mobilisés : une période difficile pour un adolescent. Mais c’est à Paris qu’il fera carrière à la RATP à partir de 1921. À l’heure de la retraite, il revient au pays et s’engage dans la vie municipale en devenant maire en 1959. Il enchaîne trois mandats successifs pendant lesquels il aura la lourde tâche d’assurer la transformation d’une commune rurale de 1500 habitants en collectivité suburbaine d’une population double en 1977. Retiré de la vie publique, Jean-Baptiste Perchaud a raconté son enfance et sa jeunesse ballanaise dans un modeste petit cahier d’écolier, illustré de dessins naïfs de sa main.
« Chacun apprenant le décès de son ancien maire éprouve une grande tristesse. Aujourd’hui je ne cache pas mon émotion devant cette cruelle disparition que rien ne laissait prévoir. Avec Jean-Baptiste Perchaud, disparaît un grand Ballanais. Né à Ballan, le 24 juin 1901, sa vie et sa carrière s’inscrivent dans les murs de notre cité. Sa vie a été à l’image de notre siècle dans lequel la modernité et l’innovation grandissante continuent d’aller de pair avec la tradition.
De retour au pays natal, il n’a pas cédé aux tentations d’une paisible retraite. Élu maire en mars 1959, il accomplit cette importante fonction jusqu’en mars 1977. Il concevait ses mandats de maire au service de la commune et surtout de tous ses habitants ; et je puis dire avec quel dévouement il consacrait à cette mission prenante mais aussi exaltante. MODERNE pour son époque, il le fut en dotant notre commune d’équipements témoins. NOVATEUR, il le fut en œuvrant en faveur du développement lié à l’évolution d’une commune située aux portes même de Tours qui a su s’adapter à l’expansion démographique et aux nouvelles exigences sociales. Il était de ceux dont l’action se fonde sur une éthique et se nourrit d’une constante réflexion. L’engagement dans la vie publique était synonyme de service public. La confiance que lui ont témoignée à travers ses mandats ses concitoyens montre l’estime que tous lui portaient.
Au-delà des qualités de l’élu, je voudrais souligner les qualités personnelles de l’Homme qui avait un profond sens humain, fidèle à ses amis, il l’était aussi à ses idées empreintes d’un profond humanisme. Avec Jean-Baptiste Perchaud, disparaît un homme dévoué au service public de la collectivité, qui a su marqué la vie locale de ses empreintes. Le dévouement et l’engagement qu’il a manifesté doivent nous servir d’exemple. Les mots sont vains pour montrer la tristesse que chacun ressent devant le poids soudain de l’absence. Nous pensons à la peine et à la douleur des siens en ce jour. Au nom de mes collègues, j’adresse à son épouse, ses enfants et à toute sa famille, mes condoléances les plus sincères. »
Michel Lezeau, Maire de Ballan-Miré