Depuis 2021, les Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré, devenue, depuis janvier dernier, les Amis du Livre et du Patrimoine consacrent la page historique du magazine municipal à une figure locale ayant acquis une plus ou moins grande célébrité. Un dernier portrait est présenté dans le Mag numéro 33- été 2024 : il concerne Antoine Levasseur, si différent des huit précédents… Les pages ci-dessous permettent de compléter le portrait forcément succinct imposé par le format du magazine municipal.
Antoine est né à Cherbourg, il y a 25 ans, dans une famille originaire de Normandie. On découvre très rapidement qu’il est atteint d’une maladie rare, l’hémiplégie alternante, qui va nécessiter un placement en établissement spécialisé. La situation impacte toute la famille qui décide de venir s’installer en Touraine. Sa maman, sa sœur –sa cadette de 6 ans – et son papa résident maintenant à Langeais, se rapprochant ainsi de Ballan-Miré, où Antoine est d’abord accueilli à l’Institut d’Éducation Motrice Charlemagne à partir de 2012. Yann Cariou y a été son enseignant durant cette période difficile de l’adolescence pendant laquelle Antoine a éprouvé quelques difficultés à trouver sa juste place dans le groupe. Yann garde surtout le souvenir d’une personnalité pleine d’humour, qui lui parlait souvent de son Papy Robert, ce grand-père, héros de la dernière guerre.
En 2022, Antoine atteint l’âge où il doit quitter l’IEM ; la Grande Maison toute proche, structure pour adultes handicapés, prend le relais. Cette année correspond également à l’explosion de la pandémie de Covid et au confinement. Dans ce contexte, encouragé par René, son autre papy, Antoine découvre la peinture qui ne l’avait pas encore intéressé. Il s’y lance avec beaucoup d’énergie et développe des techniques très personnelles. En mai 2023, encadré par Belmonde, son éducateur, il présente, à la Parenthèse une exposition intitulée « L’amour fou », avec une prestation en direct et une vente aux enchères qui remporte un franc succès(1).
Après cette première réussite, sa participation au Téléthon ballanais le laisse toutefois un peu déçu. C’est cependant une nouvelle étape vers le projet PÉVA (Pédagogie à la Vie Autonome) dans lequel, comme trois autres des 35 résidents de la Grande Maison, il est engagé. Mme Dupuy, directrice, et l’équipe pluridisciplinaire, au regard des progrès déjà accomplis par Antoine, estiment qu’il doit pouvoir, à terme, atteindre l’objectif : vivre en autonomie dans le lieu adapté de son choix.
En septembre 2023, Antoine participe à une animation autour de la danse à destination de personnes handicapées organisée par l’association Au fil des images.
Pour l’heure, son quotidien est rythmé par les séances de kiné pour développer sa musculature ou d’orthophonie pour continuer à discipliner cette parole qui court aussi vite que ses pensées, et aussi par deux activités sportives qu’il a lui-même choisies : l’escrime qu’il pratique en fauteuil avec un maître d’armes, à Villandry, tous les quinze jours et le billard, à Joué-Lès-Tours, selon les mêmes modalités. Clémence, l’éducatrice en charge de ce secteur, lui reconnaît un bel enthousiasme au début du cycle… Il lui reste à acquérir de la persévérance ! Il y a encore et toujours la peinture, d’autres techniques à tester, et ces quantités de toiles qu’il destine au Téléthon, aux expositions de la Grande Maison ou de l’AFAH(2), l’association qui réunit les familles affrontant ce même handicap.
(1) Tous les fonds collectés ont été reversés à l’association Les Amis de la Grande-Maison.
(2) Association Française de l’Hémiplégie Alternante