Le général Deligny

En 1908, notre commune inaugure une nouvelle place à laquelle est donné le nom de Place du Général Deligny. Ce n’est qu’en 1959 qu’elle devient Place du 11 Novembre. Qui était donc le général Deligny ?**

Édouard Deligny naît le 12 décembre 1815 à la Goupillère, commune de Ballan. Il est le fils de Jean-François Deligny et de Jeanne Gauthier. Cette dernière est la fille d’Étienne Gauthier, général et baron d’Empire qui, revenant des guerres napoléoniennes, vint s’installer  à Tours. Séduit par la région, il acheta la propriété de la Goupillère.

Édouard suivit les traces de ses père et grand père en embrassant la carrière militaire. D’abord élève au Prytanée de la Flèche, il entre ensuite à l’École spéciale de St Cyr. Nommé sous-lieutenant en 1835, il s’embarque en 1840 pour l’Algérie, où il reste pendant près de trente ans. Il est nommé général de brigade et, pendant près de dix ans, gouverne la province d’Oran.

En 1865, dès le début des tensions franco-prussiennes, il rentre en France. Pendant la guerre, il commande la division des voltigeurs de la Garde Impériale qui fait partie de l’Armée de Lorraine du Maréchal Bazaine. Cette armée se laisse enfermer dans Metz et Deligny est obligé de se rendre. Il est donc prisonnier des Allemands et interné à Munster.

Après un an de détention, il rentre en France. Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif, lui demande de mener une offensive pour mater l’insurrection de la Commune de Paris et reprendre le Fort  de Châtillon. Mais il répond fièrement à M. Thiers que jamais il n’accepterait une telle besogne et qu’il pouvait chercher dans son entourage des militaires plus ambitieux, qui ne demanderaient pas mieux de trouver un avancement rapide à cette occasion.

À la suite de ce refus, Édouard est nommé en 1872 au Conseil Supérieur de la Guerre. En 1873, Mac Mahon élu président de la république confie au général Deligny dont il est l’ami, le commandement du 4ème Corps d’Armée au Mans et ceci jusqu’en 1879. Enfin, il devient inspecteur de corps d’Armée.

Il prend sa retraite en 1881. Il se retire dans la propriété familiale de la Goupillère à Ballan qu’il avait rachetée en 1868 : le domaine, vendu au décès du baron Gauthier, avait connu de nombreux propriétaires avant qu’Édouard Deligny n’en devienne le nouvel acquéreur.

Grand-croix de la Légion d’honneur, le général Deligny, en toute humilité, avait interdit que lui soient rendus les honneurs militaires auxquels il avait droit, ayant commandé en chef devant l’ennemi. Suivant ses volontés, ce sont les pompiers de Ballan qui le portèrent en terre, à son décès en février 1902.

Il repose dans le cimetière de Ballan-Miré au côté de son grand-père le baron Étienne Gauthier.

** Le général Deligny était le quadrisaïeul d’Armand de Villepin auquel nous avons emprunté de très larges extraits de ce portrait.