Ballan-Miré & ses lieux-dits

Association des Amis de la Bibliothèque de Ballan-Miré



Amis de la Bibliothèque de Ballan-Miré

Association Bureau Publications Historique Projet Association Amies  Hommage à la Grande Guerre <-- --->

Hommage à la grande guerre



    Il y a un siècle, des Ballanais ont payé de leur vie la défense de notre pays, de notre nation, et de notre liberté. Un siècle, cela peut paraître bien lointain. Pourtant ces noms, ces visages, ces lieux, recueillis dans ce poignant ouvrage nous sont tellement familiers, comme ces rues qui nont finalement pas changé tant que cela.

Ils avaient vingt ans, ces Ballanais qui ont quitté les leurs pour l’inconnu, pétris de la fier de se battre pour leur pays, pour leur famille, sans savoir quils plongeraient dans l’horreur d’une guerre qui durera quatre ans, et dont beaucoup ne reviendraient pas. Ils ont donné leur vie, leur jeunesse, leur innocence. Et pour ceux qui retrouveront Ballan-Mi, rien ne sera plus comme avant.

Leur rendre hommage, garder vivace leur souvenir, entretenir la moire de ces hommes, mais aussi de leurs proches, est une œuvre importante. Lassociation des Amis de la Bibliothèque a fait montre de toute son exigence pour y parvenir avec talent. Le travail documentaire et iconographique est dune très grande quali, rendant de façon extrêmement vivante l’évocation de ce moment douloureux de notre Histoire. Ce livre nous fait dès lors revivre, à travers l’histoire de notre ville, ce temps où la souffrance succéda à linsouciance, tout en revisitant ce conflit qui modifia en profondeur la société française.

Il y a un siècle, ils avaient vingt ans et, loin de leur foyer, ils sombrèrent dans l’enfer de la guerre.


Alexandre CHAS Maire de Ballan-Miré

Page 01

Ils avaient vingt ans