Association des Amis de la Bibliothèque de Ballan-Miré



Amis de la Bibliothèque de Ballan-Miré

Ballan-Miré & ses lieux-dits

L’église Saint-Venant de Ballan-Miré

Édifice inscrit sur l’inventaire supplémentaires des monuments historiques 12 avril 1944

La première église, construite en 480 par Saint PERPET, a disparut au  XIIé  siécle. Un Cimetière l’entourait.

XIIé siécle:  une église de style ROMAN dont la porte s’ouvrait sur le coté nord est construite sur l’emplacement de l’ancienne.

XIIIé siècle: La NEF est  prolongée,  surmontée d’un massif clocher carré, flanqué d’une tours de défense, sur le coté ouest, avec escalier à vis et archères.    Le portail en plein cintre à 3 rouleaux, s’ouvre sur le coté Ouest.

XVé siècle: une chapelle latérale au sud est  construite : elle sert actuellement de transept. Une statue de Michel Colombe, représentant Sainte Catherine est visible dans une niche du transept nord ( classée depuis le 12 mars 1907)

XVIe siècle: Jacques de Beaune , seigneur de Ballan, fit agrandir et modifier l’église( 1516) . La voûte, les fenêtre de style gothique rayonnant sont modifiés. Le choeur  et les deux absides sont ajoutés. La construction de la chapelle coté nord fait pendant de celle du sud. De belles verrières sont installées :  celle du choeur représentent un calvaire avec Jacques de Beaune et de son épouse Jeanne Ruze.

Les anciennes cloches dateraient de 1647. Le Clocher de 1845 fut détruit par un orage en 1871 et remplacé par un

clocher à claire voie, lui même refait en 1979. Il abrite trois cloches datant de 1872 et de 1881.

On peut admirer, à l’intérieur, une belle chaire à prêcher en bois sculpté, avec un dais. Il est dommage que la belle statue en bois du XVé siècle soit actuellement au couvent de la Grande-Bretèche à Tours, on ne possède ici que sa copie.  


Archives départementales