Association des Amis de la Bibliothèque de Ballan-Miré



Amis de la Bibliothèque de Ballan-Miré

Ballan-Miré & ses lieux-dits

                                Assemblée Générale –  19 janvier 2019

Rapport activités

1) La traditionnelle AG le 20 janvier 2018 nous a permis de comptabiliser encore un peu plus d’une cinquantaine d’adhérents.

2) Le 13 avril, notre soirée lectures intitulée «  Écrire sur la Grande Guerre » a été très-voire trop- intimiste, et nous avons regretté l’absence de tout représentant de la municipalité, au point de nous demander si nous allions récidiver dans ce genre de manifestation, surtout notre fidèle et brillant conférencier M. Girauldon qui dépense toujours beaucoup de temps et  d’énergie à monter- avec l’aide de son complice Roger Brotons à la technique- ces soirées à la fois érudites et attractives, permettant aux amateurs de lectures de participer.

3) La deuxième manifestation autour du même thème – la Grande Guerre- a heureusement mobilisé un public plus nombreux et une attention renouvelée de nos représentants. Je veux parler de l’exposition intitulée «  Ils avaient 20 ans », qui est restée visible dans la salle des mariages, un peu plus d’une semaine, du 2 au 14 novembre. Hormis les visiteurs habituels et fidèles, nous avons eu le plaisir d’accueillir les 4 classes de CE1 de l’école Jean Moulin et les classes de CM1 et CM2 de l’école Hélène Boucher. D’ailleurs, une sélection d’une quinzaine de panneaux  a été montée dans ce groupe scolaire du 5 au 14 décembre, à la demande des enseignants.

Je dois accorder une mention spéciale aux membres de notre CA qui ont œuvré comme des forçats à la confection des panneaux de cette exposition, en premier chef Jean qui n’a pas ménagé son temps aux archives et Jean- Charles,  expert en la mise en pages, qui ne compte pas ses heures devant l’écran. Pour autant, je n’oublie pas les petites mains : Huguette, Jean-Claude et Claude qui ont, eux aussi passé un certain nombre d’heures aux archives.

Ils sont aussi à l’initiative de la célébration particulière, au cimetière, le matin du 11 novembre, à la mémoire des poilus dont les tombes ont été identifiées,  célébration en présence de M. le maire et de la 1ère adjointe, ainsi que Mme Rousse, M. Trouillet et les représentants des AC.

Enfin, l’édition d’un livre du même titre que l’expo,  illustré de nombreux documents d’archives  a été proposé à la vente, au prix de 18€.  Il nous en reste une soixantaine. L’album de l’exposition à lui, été édité avec l’aide spécifique de la municipalité, ce qui nous a permis d’en faire profiter les 2 écoles, le collège et les membres du Conseil Municipal ;  il nous en reste quelques-uns que nous pouvons vous proposer à 13€ l’unité.

Nous avons ainsi clos l’année 2018. J’ai oublié au passage un petit clin d’œil au bicentenaire …et je n’ai pas non plus mentionné notre participation, à la demande d’Hélène Durand, la directrice de la Parenthèse, aux lectures de textes de- et pour- les femmes, dans le cadre de Chapeau d’Elles, en juin.

Pour être tout à fait complet, mon rapport doit mentionner la chronique  « Nos rues ont une histoire » et la mise à jour régulière du site, tenues respectivement par Jean et Roger.

Enfin, l’inventaire que nous avons fait hier, avec Jean nous permet de dire que nous sommes encore fort riches. (Voir   Compte Financier )


Quitter