page 01/3
Jacques de Beaune , (baron de Semblançay vers 1455-1552), né à Tours, banquier, trésorier d'Anne de Bretagne, puis de Louise de Savoie, mère de François 1er, enfin " surintendant de toutes les finances du roi et de Madame [mère du roi]" (1518). - Quand au moment des guerres contre Charles Quint la situation financière se fut aggravée, Semblançay, rendu responsable des défaites éprouvée par la politique française, fut jugé par une commission spéciale et condamné à mort pour malversations et mauvaise administration des finances du roi. Il fut pendu au gibet de Montfaucon le 12 août 1527, et montra une grande fermeté en marchant au supplice.
page 02/3
Son exécution a fourni à Marot le sujet d'une de ses plus célèbres épigrammes et montra une grande fermeté en marchant au supplice. Son execution a fourni à Marot le sujet d'une de ses plus célèbres épigrammes
Clément Marot
page 03/3
Il construisit un château inspiré de la première Renaissance française, somptueux et probablement dans le goût de celui d'Azay-le-Rideau. Complètement transformé à la fin du XIXe siècle par l'architecte Guérin, le château de la Carte ne présente plus que de rares vestiges de l'époque de Jacques de Beaune. À l'intérieur, on peut admirer un très belle porte en bois sculpté ; les douves qui entouraient le château subsistent en partie, et la porte fortifiée a conservé ses deux tours cylindriques.