Ballan-Miré & ses lieux-dits

Amis de la Bibliothèque de Ballan-Miré

Les Granges

Là encore, en d'autres temps, le Cher a fait des siennes. Écoutons ce qu’en dit Me Gervaize en 1772 :« Ferme des Granges vis-à-vis de La Tuillerie entre la rivière et les pâtis*. Le principal bâtiment est composé de deux chambres à cheminée avec fenêtres au nord et au midi sans vitres, un four dans celle du couchant, un vestibule entre lesdites chambres dans lesquelles est un petit escalier de bois, au-dessus deux greniers carrelés, les entraits bousillés* en mauvais état, charpente en comble et couverture en ardoises.  Sous la chambre au levant, une cave voûtée ; au nord du vestibule, un perron qui communique dans la cour pour l'entrée de laquelle est un portail cintré sous portes de deux toises* quarrées ;au-dessus, un grenier carrelé dans lequel on communique par celui qui règne sur la chambre au levant.Un corps de bâtiment servant d'étable aux vaches et aux moutons sous grenier de huit toises sur six.

    Au nord, un autre corps de bâtiment de douze toises sur cinq composé d'une grange, de deux écuries ; au pinacle côté du midi et dans la basse goutte au levant, deux toits à cochons et un  poulailler ; entre les bâtiments dont les derniers sont couverts de tuiles est une petite cour en mauvais ordre par le débordement des eaux. Les bâtiments de cette ferme eu égard aux réparations qui sont à faire particulièrement aux cloisons, soulages [planchéiage ou carrelage], portes et la plus forte partie des lattis, estimée à 600 livres. Au midi et au couchant de la maison, une pièce* de terre contenant compris le jardin du fermier environ dix-huit arpents* restant d'un plus grand nombre,la rivière ayant emporté le surplus. »

-  Pâtis :  lande où l’on fait paître les bestiaux.

- Entrait: dans une charpente, pièce horizontale d’une ferme soutenant le poinçon.

- Bousillé: maçonné avec un mélange de terre et de chaume (le “ bousillage ”).

- Toise :  ancienne mesure de longueur correspondant à 6 pieds, soit près de 2 mètres.

- pièce :  pièce de terre, étendue cultivée d’un seule tenant.

- Arpent : ancienne mesure agraire correspondant généralement à cent “ perches carrées ”,   soit, selon les régions, de un tiers à deux tiers d’hectare..














-  Pâtis :  lande où l’on fait paître les bestiaux.